Le ventre tablier est un problème courant, surtout pour les nouvelles mères. Alors que beaucoup cherchent des solutions, la plupart des femmes ne réalisent pas que leur problème a un nom. Un ventre pannus, également connu sous le nom de ventre tablier ou tablier de maman, est une graisse qui dépasse sous votre ventre (muscles abdominaux).
Bien qu’il puisse ressembler à une accumulation de graisse ordinaire, il peut être à l’origine d’importants problèmes physiologiques et psychologiques secondaires. Parmi ceux-ci, citons le risque de diabète de type 2, les maladies cardiaques, le manque de confiance en soi, la faible estime de soi et la dépression qui en résulte. Toutefois, le fait de comprendre le nom de votre problème et ses causes peut vous aider à le gérer et, éventuellement, à le surmonter.
Quelles sont les causes du syndrome du ventre plat ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est un ventre tablier, parlons de ses causes. Après une grossesse ou une prise de poids, la plupart des femmes sont confrontées à une expansion spectaculaire de la graisse du ventre en avant de leur région intestinale, sous leur abdomen.
En coulisses, la graisse entourant leurs organes internes se développe et commence à se gonfler vers l’extérieur. De plus, la peau de cette région perd temporairement son élasticité en raison de la grossesse et de l’accouchement récents. En conséquence, la « poche » s’accentue encore et ressemble à ce que l’on appelle un tablier de mère.
Comment vivre et passer un quotidien confortable avec un ventre tablier ?
En effet, la réaction la plus courante et la plus immédiate de chaque femme est d’essayer de cacher le tablier du ventre avec des t-shirts trop grands et des pantalons de survêtement amples. Cependant, cette forme de solution ne dure pas longtemps. Avec le temps, la vie quotidienne devient plus difficile car vous commencez à vous sentir mal à l’aise.
Heureusement, il existe de meilleures façons de gérer ce tablier de graisse du ventre qui pend.
Tout d’abord, évitez l’accumulation de sueur et d’humidité aux endroits où votre tablier entre en contact avec d’autres parties de votre corps, comme vos seins. Utilisez une poudre antifongique, de l’huile de noix de coco ou la poudre Micro-guard, et évitez la fécule de maïs.
En termes d’habillement, préférez les leggings grande taille, les tuniques grande taille et les robes empire. Certaines femmes préfèrent continuer à porter leur pantalon de maternité pour leur tablier.
Les pantalons de compression et les bandes ventrales sont également un excellent soutien pour votre ventre et votre dos. De plus, utilisez des vêtements de maintien et des shorts pour remonter la zone du tablier et apporter plus de soutien à votre corps.
En ce qui concerne le soutien émotionnel, rejoignez les communautés de mères qui font face à un ventre tablier et à des problèmes similaires. Il est toujours réconfortant de savoir que vous n’êtes pas seule et que d’autres femmes sont confrontées aux mêmes problèmes que vous.
Si vous avez subi une césarienne, l’hygiène et la guérison sont une priorité. Pendant que vous vous occupez du ventre en tablier, n’oubliez pas de prendre soin des points de suture et des traumatismes chirurgicaux dont vous êtes en train de guérir.