Avec le temps, la gravité et l’exposition au soleil ont un impact sur le visage et le cou. Des plis profonds qui vont de chaque côté du nez jusqu’aux coins de la bouche apparaissent, la mâchoire se relâche et le cou développe des plis lâches et des dépôts de graisse. Le lifting (rhytidectomie) permet de contrer ces signes de vieillissement en resserrant les muscles, en éliminant la graisse et en taillant l’excès de peau, ce qui donne au visage une apparence plus fraîche et plus jeune.
Que peut faire un lifting pour moi ?
Le lifting améliore l’apparence des zones inférieure et médiane du visage, ainsi que du cou. Il est particulièrement efficace pour corriger les éléments suivants :
- Affaissement du milieu du visage
- Bajoues
- Affaissement de la graisse
- peau et graisse relâchées sous le menton et la mâchoire.
Bien que le lifting supprime ou réduise les signes du vieillissement, ceux-ci réapparaissent progressivement avec le temps. Le lifting ne permet pas d’améliorer l’aspect des sourcils, des paupières, du nez et de certaines parties du milieu du visage. Un patient qui souhaite améliorer ces zones peut combiner un lifting visage avec un lifting frontal ou une chirurgie des paupières, et/ou avec des produits de comblement des tissus mous injectables, des implants faciaux et un resurfaçage de la peau.
Qui sont les bons candidats pour un lifting du visage ?
Les meilleurs candidats à un lifting veulent corriger un ou plusieurs des signes de vieillissement indiqués ci-dessus ; ils ont un certain affaissement du visage, mais leur peau est encore élastique ; ils sont généralement en bonne santé ; ils ne fument pas ; et ils ont des attentes réalistes quant aux résultats de la rhytidectomie.
Comment se déroule un lifting ?
Le lifting est généralement pratiqué en ambulatoire dans un cabinet médical, un centre de chirurgie ou un hôpital. Les patients peuvent choisir entre une sédation par voie intraveineuse ou une anesthésie générale. L’intervention dure de 2 à 4 heures. La manière dont un lifting est effectué dépend de vos besoins, mais comprend toujours une incision devant le manger. Les liftings complets qui corrigent le cou nécessitent également une incision derrière l’oreille et dans les cheveux du cuir chevelu. Les cicatrices sont dissimulées dans la ligne des cheveux et les contours naturels du visage.
Comment se déroule la convalescence après un lifting?
Après un lifting, vous êtes enveloppé dans un couvre-chef en peluche pendant 24 heures. Les sutures et les agrafes sont retirées en une semaine. Vous pouvez ressentir un gonflement, un engourdissement, des ecchymoses et une sensation d’oppression ou de tension au niveau du visage et du cou. Le visage peut paraître inégal ou déformé, et les muscles faciaux peuvent être raides. La plupart de ces effets secondaires disparaissent en 3 à 6 semaines, et la sensation revient généralement à la normale en quelques mois. Avec le temps, les cicatrices deviennent moins rouges, moins saillantes, moins bosselées et moins sujettes aux démangeaisons.
Combien de temps les effets d’un lifting durent-ils ?
Les résultats d’un lifting ne sont pas permanents, et certains patients choisissent d’en subir un autre dans 5 ou 10 ans. Dans un certain sens, cependant, les effets sont permanents ; des années plus tard, le visage continue d’être plus beau que si la rhytidectomie n’avait pas été pratiquée.
Quels sont les risques d’un lifting?
Les complications possibles d’un lifting facial sont les suivantes :
Des saignements. C’est la plus fréquente. Elle ne met pas votre vie en danger, mais vous devrez peut-être retourner en salle d’opération pour retirer le sang.
Lésion nerveuse. Elle peut affecter les nerfs sensitifs ou moteurs (mouvement du visage). Elle est généralement temporaire mais peut être permanente.
Problèmes de cicatrisation des plaies. Plus fréquents chez les hommes et beaucoup plus fréquents chez les fumeurs. Vous DEVEZ arrêter de fumer 4 semaines avant l’opération et continuer à éviter de fumer pendant 4 semaines après.