Les oreilles sont comme n’importe quelle autre partie du corps, et elles sont de différentes formes et tailles. Alors que la plupart des gens ne remarquent pas les caractéristiques des autres autant que vous ne l’imaginez, certaines personnes sont extrêmement conscientes de leur apparence, la taille et la forme des oreilles ne faisant pas exception.
Comme nous avons tous des têtes de tailles différentes et des coiffures/types de cheveux différents, ce qui est considéré comme grand ou saillant sur une personne ne serait pas perceptible sur une autre. Cependant, les oreilles qui dépassent de plus de 2 cm de la tête sont moins courantes et donc considérées comme « dépassant » plus que la moyenne.
La bonne nouvelle est que ce problème esthétique, appelé oreilles décollées, peut être corrigé. Mais comment ? Nous vous répondons dans cet article.
Qu’est-ce qui cause les oreilles décollées ?
La plupart des personnes considérées comme ayant des oreilles décollées en ont depuis la naissance, ou elles ont développé cette condition dans la très petite enfance. Les oreilles décollées sont rarement causées par un accident ou une maladie et il n’y a aucun effet connu sur l’audition ou la santé générale si quelqu’un est né avec des oreilles décollées.
Les principales causes d’oreilles décollées comprennent :
Pli antihélicoïdal sous-développé
En termes d’emplacement, lorsque l’on regarde dans l’oreille, la partie externe se présente à la forme de la lettre « C ». À l’intérieur de la forme « C », le cartilage peut être comparé à la lettre « Y ». La partie inférieure de la forme en « Y » est l’anthélix. Les personnes qui n’ont pas ce pli trouvent généralement qu’elles ont les oreilles proéminentes.
Excès de cartilage dans la région de la conque
C’est une autre raison pour laquelle les gens peuvent souffrir des oreilles décollées. De même, certaines personnes aux oreilles décollées peuvent présenter à la fois un excès de cartilage et un pli antihélicoïdal sous-développé.
La génétique
On nous demande souvent « les oreilles décollées sont-elles héréditaires ? » et comme avec toutes nos caractéristiques physiques, les oreilles décollées courent souvent dans les familles. Ils peuvent cependant apparaître de manière aléatoire dans un membre d’une famille.
Comment recoller les oreilles sans chirurgie ?
Les techniques de correction des oreilles non chirurgicales vont de les couvrir avec de coiffures plus longues, de les cacher en portant un chapeau, ou d’essayer des rubans et des clips spéciaux qui maintiennent temporairement l’oreille à l’endroit souhaité.
Les attelles ou les moules auriculaires sont des dispositifs non invasifs spécialement conçus qu’un nouveau-né porte pour façonner son cartilage mou. Des produits similaires sont basés sur un ruban adhésif doux pour la peau qui maintient l’oreille en place lorsque les bébés sont nouveau-nés, les modelant de façon permanente à cette forme. Veuillez noter que ces approches ne conviennent qu’aux bébés de moins de 6 mois car le cartilage devient trop dur après cet âge. Il est également très important de n’utiliser que des produits sûrs et réglementés qui ont été évalués au préalable par votre médecin.
Pour les personnes plus âgées qui n’ont pas été en mesure d’obtenir les résultats souhaités en utilisant ces méthodes, l’intervention de la chirurgie esthétique France, connue sous le nom d’otoplastie, peut être envisagée.