Le Femto LASIK est le traitement de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme à l’aide du laser femtoseconde et du laser excimère.
Le laser femtoseconde est un laser infrarouge d’une longueur d’onde de 1053 nm. Avec ce laser, le petit capuchon appelé « flap » est préparé sur la surface supérieure de la cornée. Le laser excimère est un laser d’une longueur d’onde de 193 nm. Avec ce laser, la cornée est remodelée et de cette façon, la lumière peut être réfléchie de la bonne manière pour que le patient puisse voir correctement sans avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes.
Toutes les étapes post-opératoires et les séances de suivi sont les mêmes qu’une chirurgie LASIK standard. Comme le volet est stable sur la surface de la cornée, après le Femto LASIK, le patient guérit plus rapidement qu’un LASIK standard.
Comment se déroule le Femto LASIK ?
La technique femto laser se compose de 3 étapes.
Étape 1 : Un collyre analgésique est utilisé. Les yeux sont stérilisés et un appareil spécial appelé blépharostat permet d’ouvrir les yeux et de les maintenir ouverts.
Étape 2 : Une petite ouverture est pratiquée sur la cornée, appelée « volet » avec un laser femtoseconde, puis ce volet est surélevé. Le laser excimère est appliqué sur le tissu interne de la cornée pour le remodeler et le volet est refermé.
Étape 3 : Le volet cornéen est naturellement remis en place en une minute. Un collyre antibiotique est appliqué et l’opération est terminée.
Qui peut bénéficier du Femto LASIK ?
- Patients ayant plus de 18 ans
- Ceux qui n’ont subi aucun changement dans leur prescription oculaire
- Ceux qui ont prescrit 8,0-10,0 pour la myopie et 5,0-6,0 pour l’hypermétropie et l’astigmatisme.
- Ceux qui ont une tomographie cornéenne normale
- Ceux qui ont une épaisseur de cornée suffisante (généralement au-dessus de 500 microns est nécessaire.)
Qui ne peut pas avoir le Femto LASIK ?
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Ceux qui ont un diabète incontrôlable/irrégulier
- Ceux qui ont des rhumatismes (trouble du tissu collagène)
- Patients séropositifs SIDA
- Patients atteints de kératocône (cornée trop fine et pointue)
- Ceux qui ont les yeux secs sévères
- Patients atteints de cataracte
Quels sont les avantages du Femto LASIK ?
Femto LASIK nous permet d’effectuer l’opération sans aucune incision manuelle. Le volet cornéen est fabriqué à l’aide d’un laser femtoseconde, donc les dommages sont beaucoup moins importants et le processus de guérison est plus court.
Le risque de volet irrégulier en utilisant le micro kératome est bien moindre avec le laser femtoseconde. Même s’il se produit une irrégularité dans le lambeau, il est possible de refaire l’opération juste 1 à 2 heures après alors qu’avec le micro kératome, le patient doit attendre 3 mois pour subir une autre opération.
Le risque de créer des dommages dans l’épithélium (surface supérieure de la cornée) est très faible, il est donc particulièrement recommandé aux personnes de plus de 40 ans. Il est possible de préconcevoir virtuellement la taille et la forme par ordinateur. Le volet réalisé avec un laser femtoseconde a une épaisseur de 100 microns, ce qui signifie de très faibles dommages à la cornée. Le processus de guérison de l’incision est plus rapide.
Comment se passe le processus de guérison après le Femto LASIK ?
Aucune compresse n’est appliquée sur les yeux, seules des lunettes de protection sont utilisées. Une demi-heure après l’opération, votre médecin vérifie vos yeux pour la dernière fois, puis vous êtes prêt à retourner chez vous.
Il est tout à fait normal d’avoir une légère brûlure, des courbatures, une sensibilité à la lumière pendant 3 à 4 heures après le Femto LASIK. Vous commencerez à voir correctement 3 à 4 heures après l’opération. Le lendemain de l’intervention, vous aurez un autre contrôle avec votre médecin et vous pourrez ensuite reprendre votre vie sociale normalement.
Il est recommandé d’utiliser des gouttes oculaires antibiotiques et à la cortisone et des gouttes de larmes artificielles pendant 3 à 6 mois.