Gynécomastie : réduction de la poitrine masculine

réduction seins masculins

Réduction de la poitrine

 

 

 

La gynécomastie est le terme médical désignant le développement anormal des seins chez les hommes. Il peut se produire sur un ou deux seins et il résulte d’un excès de tissu mammaire, de graisse ou des deux. Dans certains cas, la maladie est due à une phase de développement génétique ou « physiologique ». Cette malformation peut survenir au début de la puberté, mais régresse généralement vers l’âge de 20 ans. Cette maladie peut également survenir avec le vieillissement chez des hommes en bonne santé.

 

 

Les causes de la gynécomastie

 

Des causes « pathologiques » de croissance anormale des seins peuvent survenir, soit en raison d’une diminution de la production de testostérone (hormone mâle) ou d’une augmentation de la production d’œstrogènes (hormone femelle) comme à cause de certains médicaments.

L’utilisation de stéroïdes anabolisants (utilisés par les culturistes), et d’autres drogues et médicaments tels que : marijuana, alcool, cimétidine, spironolactone ou certains antidépresseurs peut être à l’origine de la gynécomastie.

 

La gynécomastie peut être un signe de maladie du foie. Mais la majorité des cas n’ont pas de cause connue. Les adolescents les moins touchés « s’en sortiront » sans qu’aucun traitement ne soit administré. Si cela ne se produit pas, un traitement est disponible pour réduire la taille des tissus mous en éliminant les tissus adipeux par liposuccion. Le chirurgien n’a généralement pas besoin de faire d’incisions sur la paroi thoracique ou autour de l’aréole (zone pigmentée du mamelon).

 

 

 

Si vous envisagez une gynécomastie, le chirurgien plasticien, vous invite à demander une consultation pour obtenir des réponses confidentielles et informatives à toutes vos questions.

Comment se déroule la réduction des seins masculins

 

Dans l’approche la moins invasive, et si la majeure partie de l’élargissement est de nature grasse, le chirurgien peut utiliser la liposuccion pour contourner la zone du sein. Sous anesthésie générale et complètement endormi, le chirurgien vous fera de très petites incisions à travers lesquelles

Il insère un petit tube. Une aspiration sous vide est ensuite appliquée au tube pour extraire la graisse, vous laissant avec un contour plus lisse et plus plat. Si le tissu fibreux épais est rencontré sous l’aréole (zone pigmentée autour du mamelon), le chirurgien utilisera un appareil pour enlever ce tissu. Cet instrument permet d’éviter de faire une incision autour de l’aréole. Un pansement compressif est appliqué pour aider la peau à se conformer au muscle sous-jacent.

 

 

Planifier une consultation

 

Le chirurgien effectuera une anamnèse médicale et chirurgicale approfondie ainsi qu’un examen physique ciblé. Cela inclura tout signe de développement sexuel secondaire anormal, des antécédents d’abus d’alcool ou des traces de marijuana et des antécédents de consommation de drogue. Si d’autres signes de dysfonctionnement hépatique ou endocrinien semblent évidents, une référence à un spécialiste médical qualifié, tel qu’un endocrinologue, peut être indiquée. Dans la plupart des cas cette malformation affecte des hommes adultes à cause d’antécédents d’utilisation de stéroïdes …

Dans la plupart des cas, la chirurgie de réduction mammaire est la seule forme de traitement efficace. Le chirurgien doit savoir tous vos antécédents et historiques médicales. De plus, il devra connaître toutes vos maladies actuelles, votre régime alimentaire, votre prise de médicaments actuel, y compris les vitamines et les remèdes à base de plantes. Il devra connaître vos allergies ainsi que vos réactions aux médicaments que vous avez eu dans le passé. Si vous fumez, vous devrez arrêter quatre semaines avant votre chirurgie de réduction mammaire et ne pas reprendre pendant au moins quatre semaines après votre chirurgie. Fumer nuit à la circulation sanguine et entrave la cicatrisation.

Votre taille et votre poids seront enregistrés à chaque visite au chirurgien esthétique. De plus, le chirurgien évaluera la tonicité de la peau de la poitrine et déterminera le meilleur moyen pour enlever le tissu en excès. Dans la plupart des cas, la liposuccion peut être utilisée pour corriger le tissu thoracique excessif. Il abordera ensuite en détail la technique adéquate de la liposuccion.