Les oreilles décollées peuvent être une source de taquineries et d’embarras pour les adultes et les enfants. La chirurgie de l’oreille ou otoplastie en France est une chirurgie qui aligne les oreilles avec le reste des traits du visage, créant une symétrie, un équilibre et un contour du visage plus agréable. C’est l’une des rares procédures cosmétiques qui convient aux patients de tous âges, y compris les jeunes enfants.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
L’otoplastie est une chirurgie faciale qui vise à corriger et à remodeler les oreilles proéminentes, en améliorant leur proportion et leur position. L’intervention est chargée à la fois de repositionner les oreilles saillantes trop éloignées du crâne, ainsi que de réduire leur taille si elles sont trop grandes, de remodeler le lobe pendant ou de recréer le pli externe si nécessaire.
Selon l’âge du patient, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale.
Quel est le prix de l’otoplastie en France ?
L’otoplastie pour les enfants est prise en charge par la sécurité sociale ou les assurances maladie. Toutefois, à l’âge adulte, cette chirurgie des oreilles décollées est considérée comme un acte chirurgical optionnel et donc n’est pas soumise aux règles de la couverture sociale.
En d’autres termes, le prix de l’otoplastie en France dépend de l’âge du patient, des frais de la clinique ou du CHU et surtout des honoraires du chirurgien ORL.
Qui peut être candidat à cette opération ?
Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de vos oreilles pour une raison quelconque, l’otoplastie peut vous aider à obtenir un look plus équilibré. En général, vous pouvez envisager cette procédure si :
- Vous avez des oreilles trop petites ou trop grandes
- Vos oreilles sont mal positionnées
- Vos oreilles dépassent ou dépassent de manière proéminente
- Vous avez subi une blessure qui a changé l’apparence de vos oreilles
Il est important de noter que le cartilage de l’oreille des enfants ne se stabilise généralement pas avant l’âge de cinq ans. Une otoplastie réalisée avant cette date peut être prématurée et une chirurgie de révision peut être nécessaire plus tard dans la vie du patient.
Comment se déroule la chirurgie esthétique des oreilles décollées ?
L’otoplastie est une intervention réalisée en ambulatoire ou dans un bloc opératoire, bien qu’en général il ne soit pas nécessaire de passer une quelconque nuit en entrée. L’intervention dure environ 2 heures, bien que ce temps puisse varier en fonction de la complexité du problème.
L’otoplastie que vous allez réaliser en France consiste à faire une petite incision à l’arrière de l’oreille pour le cartilage restant exposé. Une fois l’incision réalisée, le cartilage est sculpté et replié. Pour maintenir la nouvelle position et la nouvelle forme de l’oreille, il est parfois nécessaire de mettre des pointes internes, et de couper une partie du cartilage pour que le résultat soit également plus naturel. Pour finir, un triangle de peau est retiré de l’arrière de l’oreille et des points de suture sont placés pour fermer la plaie. Bien qu’il soit évident qu’il y a une cicatrice, elle est cachée derrière l’oreille et est à peine perceptible.
Bien que, dans la plupart des cas, une seule des deux oreilles ait un aspect anormal, les deux sont opérées pour rendre le résultat le plus naturel et symétrique possible.
Comment se passe l’après opération ?
Un pansement compressif doux est porté pendant environ une semaine après la chirurgie esthétique pour maintenir les oreilles dans leur nouvelle position et favoriser la guérison. Un bandeau est également porté pendant les cinq semaines suivantes. Tout inconfort peut être géré avec des analgésiques oraux. La plupart des patients reprennent leurs activités régulières en une semaine et les résultats complets sont visibles en deux semaines.
Quels sont les résultats attendus ?
Une fois que vous aurez retiré le pansement, vous remarquerez immédiatement un changement dans l’apparence de vos oreilles. Vous remarquerez également que :
- L’apparence des oreilles décollées est réduite
- La taille et la forme des oreilles sont améliorées
- La symétrie des oreilles est corrigée
- L’ensemble du profil du visage est équilibré et proportionné
Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, vous pouvez demander à votre chirurgien la possibilité d’une chirurgie de révision. En revanche, l’otoplastie ne changera pas l’emplacement de vos oreilles et n’affectera pas votre capacité à entendre.
Quels sont les risques et complications possibles ?
L’otoplastie, à l’instar de tout autre type de chirurgie majeure, comporte des risques. Par exemple, des saignements, des infections et des réactions indésirables à l’anesthésie.
Les autres risques associés à l’otoplastie comprennent :
- Bien que les cicatrices soient permanentes, elles sont généralement bien cachées derrière les oreilles ou dans les plis des oreilles.
- Asymétrie dans le placement des oreilles. Cela est susceptible de se produire à la suite de changements pendant le processus de guérison. En outre, la chirurgie peut ne pas corriger avec succès l’asymétrie préexistante.
- Modifications de la sensation de la peau. Durant l’intervention, le repositionnement des oreilles peut entraîner temporairement une perte de sensation de la peau dans la zone. Les changements sont rarement permanents.
- Réaction allergique. Vous pouvez avoir une réaction allergique au ruban chirurgical ou à d’autres matériaux utilisés pendant ou après la procédure.
- Problèmes de points de suture. Les points de suture utilisés dans la fixation des oreilles nouvellement formées peuvent s’étendre jusqu’à la surface de la peau et doivent être retirés. Cela peut conduire à une inflammation de la peau affectée. En conséquence, il est possible que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale supplémentaire.
- L’otoplastie peut créer des contours artificiels qui donnent l’impression que les oreilles sont épinglées en arrière.