Les gens ont généralement beaucoup de préjugés et d’idées fausses autour de la chirurgie esthétique. En raison des expériences diffusées par les émissions de télévision et les films, de nombreuses personnes pensent que la chirurgie plastique ne consiste qu’à changer ou à améliorer l’apparence. Mais en réalité cette branche est très importante surtout au delà de l’esthétique.
La chirurgie plastique et esthétique fait référence à une variété d’opérations effectuées afin de réparer ou de restaurer des parties du corps pour qu’elles aient l’air normales, ou de changer une partie du corps pour qu’elle ait une meilleure apparence. La chirurgie plastique peut être largement divisée en deux sections esthétique et reconstructive. Il existe un chevauchement considérable entre les deux domaines.
La reconstruction d’un patient dont la tumeur a été retirée de la tête et du cou ou du sein a un aspect à la fois esthétique et fonctionnel. La base d’une bonne chirurgie esthétique est une bonne formation en chirurgie réparatrice.
La chirurgie esthétique reconstructive se définit comme une spécialité chirurgicale dédiée à la correction des zones dysfonctionnelles du corps. La chirurgie reconstructive est souvent pratiquée sur des patients cancéreux ainsi que sur des victimes de brûlures et d’accidents. Cela peut impliquer la reconstruction d’os gravement fracturés, la greffe de peau…etc. La chirurgie reconstructive comprend des opérations telles que le rattachement d’un doigt ou d’un orteil amputé ou l’implantation d’une prothèse. Les prothèses sont des structures et des matériaux artificiels utilisés pour remplacer des membres ou des dents manquants, ou des articulations arthritiques de la hanche et du genou.
La chirurgie reconstructive est la plus ancienne forme de chirurgie esthétique, née de la nécessité de traiter les soldats blessés en temps de guerre. Voici des exemples d’opérations de chirurgie plastique reconstructrice :
- Reconstruction mammaire
- Traitement des brûlures
- Réparation des défauts congénitaux : fente palatine, réparation des défauts des extrémités
- Reconstruction des membres inférieurs
- Chirurgie de la main
- Chirurgie de révision des cicatrices
Venant maintenant à la chirurgie esthétique, les opérations, les techniques et les principes de cette discipline sont entièrement axés sur l’amélioration de l’apparence du patient. Améliorer l’attrait esthétique, la symétrie et les proportions. La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps. La chirurgie esthétique est pratiquée par des médecins de divers domaines médicaux, y compris les chirurgiens plasticiens.
La portée des opérations de chirurgie esthétique comprend :
- Amélioration mammaire : augmentation, lifting, réduction
- Remodelage du visage : rhinoplastie, amélioration du menton ou des joues
- Rajeunissement du visage : lifting, lifting des paupières, lifting du cou, lifting des sourcils
- Remodelage du corps : abdominoplastie, liposuccion, traitement de la gynécomastie
- Rajeunissement de la peau : resurfaçage au laser, Botox, traitements de comblement
Certains patients ne devraient pas subir de chirurgie esthétique en raison de certains risques médicaux. Ces groupes comprennent :
- Patients qui se remettent d’une crise cardiaque, d’une infection grave (par exemple, une pneumonie) ou d’une autre maladie grave
- Patients atteints d’hépatite infectieuse ou d’infection par le VIH
- Patients dont le cancer pourrait se propager (métastaser)
- Patients en surpoids extrême. Les patients en surpoids de plus de 30 % ne doivent pas subir de liposuccion
- Patients souffrant de troubles de la coagulation sanguine