Après un accouchement ou une perte de poids, la région abdominale a souvent une peau lâche ou affaissée. L’abdominoplastie peut également présenter un étirement des muscles de la paroi abdominale ou du fascia. L’étirement de la gaine ou du fascia qui entoure les muscles droits de l’abdomen est appelé diastasis recti.
L’abdominoplastie enlève la peau lâche, resserre les muscles de la paroi abdominale et répare les hernies. Les « vergetures » cutanées sont fréquemment observées chez les patients qui ont subi des changements hormonaux accompagnés d’étirements de la peau, comme lors d’une grossesse. Les vergetures ne peuvent être traitées efficacement que par une excision chirurgicale. Les vergetures au-dessus de l’ombilic ne peuvent pas être enlevées, mais elles seront repositionnées sur le bas-ventre au cours d’une abdominoplastie.
Candidats à l’abdominoplastie
Si vous avez une peau abdominale lâche, ridée ou affaissée, aucun exercice physique ne restaurera l’élasticité et la teneur en collagène perdues de l’abdomen. Il en va de même pour le fascia étiré de la paroi abdominale, les exercices peuvent vous donner des « abdos d’acier », mais ils seront toujours séparés les uns des autres par le fascia étiré qui vous donne une « poche » abdominale.
Certains patients peuvent avoir une peau abdominale tendue mais ils peuvent avoir encore du tissu adipeux sous-cutané localisé à l’extérieur de la paroi abdominale ; ces patients peuvent être candidats à une lipoplastie assistée par aspiration (liposuccion).
Les bons candidats pour l’abdominoplastie comprennent :
- Les femmes après la grossesse qui ne prévoient pas de retomber enceintes
- Hommes ou femmes ayant subi une perte de poids importante
- Ceux dont la peau abdominale est lâche ou affaissée en raison du vieillissement ou de la génétique
Déroulement
Après une évaluation minutieuse de l’emplacement et de l’étendue de votre relâchement cutané, le chirurgien marquera les incisions prévues et les zones graisseuses à traiter au moment de votre opération. Les cicatrices d’abdominoplastie sont généralement juste au-dessus de la zone pubienne (et autour du nombril). Les cicatrices sont généralement dissimulées par des choix de maillots de bain et de vêtements normaux.
En plus de l’élimination et du resserrement de l’excès de peau, l’abdominoplastie et le remodelage abdominal comprennent le resserrement des muscles de la paroi abdominale avec plusieurs couches de suture. L’abdominoplastie permet de restaurer le fascia abdominal et son contour à son état d’avant la grossesse.
L’abdominoplastie est souvent associée à une augmentation mammaire ou un lifting des seins, car ces zones sont également fréquemment touchées après la maternité et/ou l’allaitement. L’abdominoplastie, la chirurgie mammaire (augmentation, lifting ou lifting combiné à des implants), ainsi que la liposuccion chez certaines patientes, sont utilisées combinées à l’opération, cette technique globale est appelée « mommy makeover ».
Récupération et résultats
La plupart des patients qui subissent une abdominoplastie ou un remodelage abdominal auront besoin d’un ou deux petits tubes de drainage chirurgicaux sous la peau pour évacuer le liquide ou le sang qui pourrait s’accumuler après cette chirurgie. Pour minimiser le drainage ainsi que les saignements, il est essentiel que chaque patient évite l’aspirine, l’ibuprofène, la vitamine E ou les préparations à base de plantes pendant au moins deux semaines avant la chirurgie. Le retrait du drain est simple et il est effectué lors d’une visite de contrôle de routine sans anesthésie ni sutures. Pendant que les drains sont en place et pendant au moins deux à trois semaines après la chirurgie, un bandage abdominal ou un vêtement de compression devra être porté pour aider les tissus à guérir dans leurs nouvelles positions resserrées. Le nombril reste exactement au même endroit qu’à votre naissance, juste avec une nouvelle ouverture dans la peau resserrée qui a été abaissée. À l’exception du point de drainage et de quelques minuscules sutures autour du nombril, toutes les sutures sont sous la surface de la peau, ne laissant aucune marque de suture et donnent la meilleure cicatrice possible une fois complètement guérie.
Il y aura un engourdissement dans la peau de l’abdomen inférieur après la chirurgie ; la plupart des sensations reviennent à mesure que les nerfs sensoriels repoussent au cours des mois suivants. Les activités doivent être limitées après ce type de chirurgie pendant au moins deux semaines, et aucun sit-up ou Crunch abdominal ne doit être effectué pendant au moins six semaines. La plupart des autres activités reprennent rapidement et la plupart des patients reprennent une activité sociale et travaillent après une à deux semaines ou après le retrait du drain.
Étant donné que l’abdominoplastie, le remodelage abdominal et les opérations esthétiques de lifting du contour retirent et resserrent la peau, une circulation adéquate vers les lambeaux cutanés est nécessaire pour une bonne cicatrisation et un minimum de cicatrices. Chez les non-fumeurs, des problèmes de circulation qui peuvent nuire à la cicatrisation et augmenter les cicatrices surviennent chez moins de 1 à 2 % des patients.
Coût de l’abdominoplastie
Le coût de l’abdominoplastie est déterminé sur une base individuelle, en fonction de la quantité de tissu à enlever, de la longueur de l’incision. Si une réparation musculaire est nécessaire. De nombreuses femmes veulent également une chirurgie mammaire ou d’autres interventions chirurgicales au moment de l’abdominoplastie. Les coûts de la chirurgie esthétique sont donnés au moment de la consultation. Une fois vos objectifs discutés, un examen d’évaluation individualisé permet d’adapter un plan chirurgical à vos besoins.
Les patients qui ont besoin d’une plus grande élimination de la peau, d’une liposuccion du haut de l’abdomen, des hanches ou des flancs, nécessiteront des temps plus longs à la salle d’opération et des coûts accrus. Les prix exacts sont donnés en fonction de ces facteurs individuels et sont reçus par écrit au moment de la consultation.